JC Menard Facebook

ETAPE 11

ETAPE 11
SAN JUAN  -  RIO CUARTO: 759KM - le 13/01/17 A l'arrivée à San Juan, c'est le choc thermique. On est au coeur de l'Argentine et fait très chaud. Impossible de dormir c'est étouffant et pour la 1ère fois ça me gêne beaucoup. C'est très fatigué que je suis parti ce matin. J'ai du mal à rouler et le terrain c'est l'enfer. Une 1ère partie très physique dans le sable avec des bosses. Il faut avoir un rythme élevé dans les bosses pour bien les passer, sans se casser le dos et les (...).   

ETAPE 10

ETAPE 10
CHILECITO  -  SAN JUAN: 751KM - le 12/01/17 Chilecito j'y suis arrivé à 23h, 1200km depuis Tilcara. Le camion qui transporte les malles n'est pas là! Alors j'ai inversé le programme: d'abord se reposer (j'ai dormi dans un bus), la mécanique plus tard. A 3h le camion arrive et c'est la course contre la montre qui continue: kit chaîne à changer, les pneus ... A 5h je suis prêt pour l'étape du jour. Je quitte le bivouac à mon heure de pointage. 440km de secteur chronométré(...).   

ETAPE 9

ETAPE 9
SALTA  -  CHILECITO: ANNULEE - le 11/01/17 Salta on y arrive à midi, on a mis 7h depuis Tilcara. C'est de la piste défoncée. Je viens de donner mon carton de pointage de la veille au bivouac qui est désert. Maintenant direction Chilecito: 700km de pistes, si tout va bien dans 10-11h j'y serais. Je croise les doigts pour trouver ma malle en arrivant car j'imagine même pas un départ demain sans réviser la moto. Depuis 3 jours on a rien, un peu seul et on enchaîne les km.

ETAPE 8

ETAPE 8
UYUNI  -  SALTA: 992KM - le 10/01/17 1 départ ce matin à 4h pour une étape complètement modifiée. Suite aux fortes pluies le parcours prévu n'est pas tenable. 2 spéciales annoncées avec une neutralisation importante de 176km entre les 2 pour passer de la Bolivie à l'Argentine. Dès le départ on est dans le brouillard et il pleut. J'ai mis du temps à être dedans, la spéciale est technique, je n'y vois rien et j'ai froid. La 2ème spéciale ne sera pas mieux pour moi, l(...).   

ETAPE 7

ETAPE 7
LA PAZ  -  UYUNI: 801KM - LE 09/01/17 Départ du bivouac à 4h ce matin pour 400km de liaison avant d'entamer la spéciale. Le parcours initial a été modifié suite aux conditions météo qui sont catastrophiques. Beaucoup de navigation sur la spéciale avec un point important à trouver au km 119. Un terrain de sable principalement avec de l'herbe à chameaux enfin ici c'est les lamas et mieux vaut les éviter. J'ai plutôt bien roulé et sans me perdre. 240km encore de liaison (...).   

JOURNEE DE REPOS

BIVOUAC A LA PAZ: le 08/01/17 Repos oui parce que pas de km mais une grosse journée de mécanique.

ETAPE 6

ETAPE 6
ORURO - LA PAZ: 786 km le 07/01/2017 Etape annulée en raison des conditions météo. Départ de Oruro au milieu d'une foule impressionnante qui nous attend depuis des heures. On passe par un podium dans la ville avant de regagner La Paz en convoi par la route. 300 km finalement au lieu des 786 prévus initialement.

ETAPE 5

ETAPE 5
TUPIZA - ORURO: 692km le 06/01/17 447km de spéciale prévus mais le temps est épouvantable, il pleut, il pleut, les rios débordent ... la 2ème partie de spéciale est annulée, le terrain est impraticable. Je suis arrivé au bivouac congelé, 300km sous la pluie, dans les nuages ... Le bivouac à 3500m c'est de la boue, impossible d'y mettre la tente. Alors c'est l'entraide pour dormir, merci au camion qui m'a accueilli. Un rallye plein d'inattendus avec une météo qui complique un peu(...).   

ETAPE 4

ETAPE 4
SAN SALVADOR DE JUJUY - TUPIZA: 521km LE 05/01/2017 Un départ ce matin retardé. Le bivouac est à 4000m, on est dans le brouillard, il pleut et on n'y voit rien! Des franchissements de dunes après le WP1 et une chute qui m'a fait perdre beaucoup de temps  mais surtout qui m'a donné un bon coup de chaud! Le pot d'échappement et le réservoir arrière sont explosés par la voiture qui ne m'a pas vu et qui vient de rouler sur l'arrière de la moto. Alors j'ai sa(...).   

ETAPE 3

ETAPE 3
SAN MIGUEL DE TUCUMAN - SAN SALVADOR DE JUJUY: 780km le 04/01/2017 Retour rapide sur l'étape 3 après 3 jours passés sans réseau, en fait depuis l'entrée en Bolivie. Début des conditions climatiques difficiles: on est passé de la grosse chaleur à la pluie, la grêle et la neige! Variation de température de 50° par rapport à la veille. J'ai trouvé la spéciale longue; du hors piste au début, une navigation délicate et technique, un ravitaillement en carburant long, la neutralisat(...).   

ETAPE 2

ETAPE 2
RESISTENCIA - SAN MIGUEL DE TUCUMAN: 803KM le 03/01/17 Lever ce matin à 4h pour un départ du bivouac à 5h. 450KM de liaison à parcourir avant d'arriver à la spéciale. Pas un arrêt, le plein m'emmène jusqu'à la spéciale! Il est un peu plus de 10h et déjà il fait très chaud, c'est étouffant. La spéciale est variée: une piste très large au début mais un terrain cassant, des ornières, de la boue (il a beaucoup plu, pas top pour la tenue des pneus désert), puis du fesh-fesh et d(...).   

ETAPE 1

ETAPE 1
ASUNCION - RESISTENCIA: 454 km le 02/01/17 Il fait chaud et c'est très humide. 1ère étape aujourd'hui avec une spéciale très courte; la mise en jambes chronométrée de 39km sur les 454km du jour à parcourir. Prudence selon l'organisation et c'est vrai car le parcours est technique avec des pistes trialisantes. Il a plu et donc ça glisse. Beaucoup de monde au départ, des traversées de villages sur le parcours et plusieurs zones de vitesse limitées à 50. Une spécia(...).   

VERIFS DAKAR 2017

VERIFS DAKAR 2017
bonjour à tous, Aujourd'hui 10h début des vérifications administratives et techniques avec un timing serré. Conseil sur l'altitude et la chaleur l'hydratation.  Ensuite formation GPS et IRRITRAK. Découverte du parcours en détails TECHNIQUE Controle du casque, pare pierre, lumières, etc... Obligatoire sur la moto : couverture de survie, lampe à éclat, K way, 2 paires de gants, fusée de détresse, réserve d'eau... Ensuite 1er road book de 16kms pour se rendre au park fermé à coté du village(...).   

ARRIVEE AU PARAGUAY

ARRIVEE AU PARAGUAY
Une arrivée au Paraguay sous la pluie mais avec un accueil chaleureux par les danseurs d'Asuncion. Repos après un vol de 12h et un petit footing de décrassage avec les copains..... Demain retrouvailles avec la moto.... JC   

PARCOURS DAKAR 2017

SOIREE PARTENAIRES DAKAR 2017

SOIREE PARTENAIRES DAKAR 2017
Une présentation du Dakar 2017, organisée par le maitre des lieux. Merci à Yvan THOMAS pour cette soirée qui vous a permis de découvrir en images mes 6 premiers Dakar merci Xavier ainsi que la découverte du parcours 2017.  Merci pour le soutien et l'engagement de tous, partenaires, amis et famille qui grâce à eux l'Aventure continue. Dates à  retenir :  25 novembre, embarquement au Havre de la KTM + 1 malle 27 Décembre, départ du pilote pour Asuncion (Paraguay) 2 janvier, départ de (...).   

DAKAR 2017

DAKAR 2017
Bonjour à tous  L'échéance approche pour ce défi de début d'année avec un départ le 2 janvier 2017. Prochain rendez vous, embarquement prévu au Havre le 25 novembre 2016 Les préparatifs sont en cours de finition et pour boucler mon budget vous pouvez commander les masques HTM Cosmetics à vendre sur www.selectionsante.com avec le code Promo : JCMENARD17 Ou bien commander un t-shirt JC MOTORSPORT Bénéfices reversés à JC MOTORSPORT pour le Dakar 2017 A BIENTOT  JC 

ETAPE 6 ERG CHEBBI 275 kms

ETAPE 6 ERG CHEBBI 275 kms
Dernière étape du rallye placée sous le signe de la navigation. Tout peux encore se passer mais il faut rester concentré pour finir ce rallye du Maroc 2016.  2 ou 3 vérifications dans mes changement de direction pour ne pas perdre de temps avec des pistes plus ou moins visibles dans les oued. Ensuite des pistes très rapide caillouteuses avec 1 ou 2 chaleurs et terminer ce rallye dans les dunes de Merzouga. Une joie de passer cette ligne d'arrivée après un rallye pas simple mais super bien tra(...).   

ETAPE 5 ERFOUD TOUR 376 kms

ETAPE 5 ERFOUD TOUR 376 kms
C'est parti pour la spéciale la plus longue du Rallye 319 kms.  Toutes les spécialités seront au programme de la journée :  pistes rapides, sinueuses, descente de col, oued, franchissement de dunes, fesh fesh, etc.... Je me sent de mieux en mieux sur la moto et je remonte sur les pilotes sans faire d'erreurs de navigation. Je me fais néanmoins surprendre par une DZ 50 en roulant 1 fois à 53 km/h encore une bonne journée de passée. Mécanique révision générale de la moto et filtre à air. A dem(...).   

ETAPE 4 Route Orientale 390 kms

Bonjour à tous, Après une étape d'hier compliquée et une nuit réparatrice au milieu des dunes.  Un départ dans des petites dunes piégeuses, puis des pistes roulantes et parfois caillouteuses vers la vallée. Parti dernier, je remonte 29 pilotes avec un bon rythme mais mes 4 h de pénalités seront pas  pas remontable. Ce soir changement de pneus Av et Ar, filtre, levier d'embrayage et navigation à fixer silent bloc cassés. A demain JC

ETAPE 3 De l'océan aux dunes 554 kms

ETAPE 3 De l'océan aux dunes 554 kms
Aujourd’hui, 1ère partie de l’étape marathon. Je pars avec la détermination de faire une bonne étape car pas mal de navigation au programme. Au CP1 la direction de course nous annonce que la spéciale est neutralisée par des militaires qui on bloqués la piste.  Compteur à zéro jusqu’au CP2 que je passe en 27ème position. C'est avec une chaleur étouffante que je me lance dans l’erg Chegagga mais dans les 1ères dunes la moto s’arrête.  Je trouve la panne après 3h et une bonne déshydratat(...).   

ETAPE 2 Front de Mer 240 kms

ETAPE 2 Front de Mer 240 kms
Bonjour à tous, Spéciale 2 terminée.  Belle spéciale avec un début en front de mer sur une piste sablonneuse et ondulée. Un départ sur un faux rythme et un peu de poussière, ensuite une partie caillouteuse le long de la ligne à haute tension. Après une neutralisation de 35 kms je m'élance pour la 2ème partie de spéciale sur un rythme meilleur pour finir dans des dunettes et langues de chat. Super sanssation aujourd'hui. Coté mécanique j'ai changé mon pneu AR et mon filtre à air pour l’éta(...).   

ETAPE 1 AGADIR 50 kms

ETAPE 1 AGADIR 50 kms
Aujourd'hui on rentre dans le vif du sujet avec une petite spéciale de 7 kms dans les hauteurs d'Agadir. Spéciale perturbée par un troupeau de dromadaires mais rien de bien méchant. Piste étroite et sinueuse  et glissante m'a permis de me remettre dans le bain de la navigation mais beaucoup trop courte à mon gout. Enfin je fini 41ème scratch. Demain 240 kms dont 120 kms de spéciales en 2 parties de 70 kms et 50 kms  Départ plein sud le long de l'océan sur une piste s(...).   

RALLYE DU MAROC J-0

Bonjour, Je viens d'arriver au Maroc pour participer au Rallye Oilybia.  Après une année sans rallye, qui m'a permis de me poser et d'aborder ce rallye sereinement On rentre dans le vifs du sujet avec les vérifs administratives et techniques  Vous pourrez me suivre avec le # 56 sur www.jc-menard.com et sur Facebook  Merci pour vos message de soutien et d'encouragements A demain pour le prologue. Petite spéciale de mise en jambe, rapide, sinueuse et étroite.  JC

PARTICIPEZ AU DAKAR 2017

PARTICIPEZ AU DAKAR 2017
Bonjour à toutes et à tous,  Depuis le mois d'aout, mon inscription a été validée pour le Dakar 2017. A 120 jours du Départ il me faut préparer la moto au top, me préparer physiquement et continuer ma recherche de sponsors pour pouvoir partir dans les meilleurs conditions. Si vous souhaitez contribuer et m'aider dans mon aventure vous pouvez le faire de différentes façons: 1/ Porter le T-shirt du Team JC Motorsport à 10€ à commander sur le site www.jc-menard.com(...).   

RALLYE DU MAROC 2016

Pour me remettre dans le bain des rallyes raid, j'ai la chance de pouvoir partir pour le rallye Oilybia du Maroc. Je pars cette année sans assistance pour connaitre parfaitement ma moto sur le plan mécanique en vue du Dakar 2017. 1ere étape le 1 octobre 2016 A BIENTOT  JC

GRAPPE DE CYRANO 2016

J'étais présent à la Grappe 2016 avec le n°17.  Merci à David Casteu pour ce week end moto avec au programme de belle spéciales et un super parcours. Je termine 116 ème et 12 ème de ma catégorie Merci à J Paul et HTM Exclusive Cosmetics  A bientôt  JC

TREFLE LOZERIEN 2016

JC la légende était aux cotés de Stéphane PETERHANSEL et bien d'autres pour cette 30ème édition du Trèfle Lozérien 2016. Le TEAM DES FLAMANTS ROSES au complet avec les meilleurs pilotes. Tinou, Paco, David, Christophe, Gilles, Fred, Didier et Serge. Encore un super week end moto ou se sont enchainés pistes, pierriers, franchissement, spéciales, et paysages exceptionnels. Merci les gars et merci à HTM Exclusive Cosmetics  A bientôt  JC

STAGE ENDURO 2016

MARS 2016 5 mars : 7 places   6 mars : 10 places 20 mars : 10 places

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016

Bonne année 2016 sous le signe de la famille,la santé, l'aventure, le sport et le plaisir entre amis.....

LE FAT BIKE A L'HONNEUR EN 2016

Le fat n'est pas un phénomène de mode mais bel et bien un vtt passe partout. Le fat bike va s'illustrer dans la traversée du Vercors, une virée en Espagne et les 6h de La Chapelle des Pots (17). Bien sur il s'illustre aussi la semaine dans les rues de Saintes et le sable de la cote sauvage. Bonne route à tous JC

DAKAR 2016

David CASTEU # 9 et Olivier PAIN # 10 seront au départ du Dakar 2016 soutenez les........ Départ le 2 janvier 2016

NOUVEAU BUREAU POUR JC AUTO MOTO

Bonjour, Depuis le Dakar je n'ai pas eu beaucoup de temps pour l'entrainement car je viens de terminer l'installation de mon auto-école dans mes nouveaux locaux. l'heure est à la reprise du physique pour entamer une saison riche en activités avec le Team Casteu. Plein de bonne choses mais je vous en dirait plus bientôt... JC

ETAPE 7: IQUIQUE - UYUNI

Cette nuit départ du bivouac direction la Bolivie. Une montée progressive  jusqu’à 3500m pour prendre le départ de la spéciale.  Je gère l’altitude et le road book.  J’ai bien roulé jusqu’au WP 6. Au km 245 j’ai 3 rios à passer. Les 2  1ers tout va bien et arrivé au 3ème la traversée est difficile. On le sait les rios gonflent très vite, le danger c’est la profondeur et le courant.  Je m’y suis embarqué, un quad aussi, trop près ou trop pressé. Je suis parti dans le rio … bain(...).   

JOURNEE DE REPOS

Une journée agréable aujourd'hui, je suis a l'hôtel vu sur le Pacifique ! Au programme, révision de la moto et du pilote ! En ce qui concerne la moto, révision général  avec changement des pneus, kit chaîne, vidange.. Maintenant pour le pilote, massage au poignet et au dos chez le kiné ! Repos également avec tous ce du Team Casteu !  Après direction le briefing sur la journée marathon car demain soir a l'arrivée pas de mécaniciens pour réparer ma moto, il n'y aura que moi !

ETAPE 6: ANTOFAGASTA - IQUIQUE

Liaison 322 km - Spéciale 318 km - Liaison 48 km Une magnifique étape le long du Pacifique, il y a encore pas mal de fesh-fesh, de l'enduro puis des dunes sur la fin ! Un parcours avec des franchissements, et où la navigation était importante, il était facile de se perdre ! Dans les cailloux je ne peux pas aller a mon rythme car je ne peux pas me mettre debout a cause de mon poignet. Le principal est que je sois a l'arrivée ce soir, la journée de repos est la bien venue ! Il y a un mon(...).   

ETAPE 5: COPIAPO - ANTOFAGASTA

Liaison 174 km - Spéciale 458 km - Liaison 65 km Aujourd'hui une spéciale très longue avec encore ce fesh-fesh et une poussière impressionnante ! Il y a énormément de cailloux tout au long de la spéciale, mon dos et mes bras s'en souviennent encore. Vers la fin la fatigue commence à se faire ressentir, en plus les voitures arrivent sur nous à pleine vitesse ! Je suis content d'être à l'arrivée ce soir sans problème mécanique sur la moto ! Je vais préparer mes affaires pour demain, je m(...).   

ETAPE 4: CHILECITO - COPIAPO

ETAPE 4: CHILECITO - COPIAPO
Liaison 594 km - Spéciale 315 km Aujourd'hui debout de bonne heure, il faut faire pratiquement 600 km pour rejoindre le départ de la spéciale. Un très belle spéciale ou le terrain est propice a mon pilotage, et je me fais plaisir ! Le début était très rapide avec des virages serrés, nous grimpons vers les montagnes !  Le passage a 4800 m d'altitude c'est bien passé pour la moto comme pour moi, j'avais tout de même une appréhension car dans la journée nous passons de 50° a -10° mais t(...).   

ETAPE 3: SAN JUAN - CHILECITO

Liaison 282 km - Spéciale 220 km - Liaison 155 km Aujourd'hui étape un plus plus courte que d'habitude et ça fait du bien ! En revanche à cause de la fatigue de la vieille, je n'ai pas eu le temps de faire mon road-book et ça me coûte énormément de temps, après la mi-course il y a trop de quad pour doubler et je préfère rester prudent après ma chute !   Classement de l'étape: 112eme Classement général: 98eme                                                                      (...).   

ETAPE 2: VILLA CARLOS PAZ - SAN JUAN

Liaison 26 km - Spéciale 518 km - Liaison 81 km Une journée très dure aussi bien physiquement que pour la moto ! Le terrain est très difficile dans le fesh-fesh, sauf quand on est premier car il est impossible de suivre un autre pilote on ne voit absolument rien ! J'ai voulu cependant doubler un quad au km 242 a 130 km, et ce ne fût pas une bonne idée ! Grosse chute au final avec une épaule luxée et le guidon tordu, ensuite j'ai souffert de la chaleur, il fait plus de 50° ! Une fois arriv(...).   

ETAPE 1: BUENOS AIRES- VILLA CARLOS PAZ

Liaison 144 km - Spéciale 175 km - Liaison 519 kmBonne journée dans l'ensemble, je roule tranquillement pour cette 1ère étape, la route est encore longue jusqu’à l'arrivée. Les pistes étaient très roulantes et durant toute la spéciale ! Mon poignet a tenu avec et c'est le principal. Nous passions vraiment en plein cœur de l'Argentine et la température était vraiment élevée. La moto roule bien ! A bientôt ! JC  Classement étape: 83eme Classement général: 83eme

Vérifs et Podium de Départ: 03/01/2015

Aujourd’hui, journée chargée en perspective avec dès le matin les vérifications de la moto, tout est en règle ! Direction maintenant le podium de départ, la foule est venue en nombre et c'est assez impressionnant je dois dire. Nous défilons ensuite dans les rues de Buenos Aires avant d'emmener la moto au parc fermé. Ça y est tout est ok, je retrouverai ma moto demain pour une liaison de 144 km avant de prendre le départ de la spéciale qui fait 175 km. Il me restera ensuite 519 km pour (...).   

Meilleurs vœux et bonne année 2015

Toute l'équipe Casteu se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2015 et bien sur remercier ma femme, J Michel (Kiné), Stéphane (Ostheo), Alain (Chirurgien) partenaires et amis sans qui je ne serais pas au départ aujourd'hui. MUCHAS GRACIAS A TODOS

Joyeux Noël

Derniers moments passés en famille, ca fait du bien avant de s'envoler pour l'Amérique du sud... Joyeux Noel à tous... JC

# 56 au départ du DAKAR 2015

Cette année je roulerai sur une 450 KTM Réplica aux couleurs du Team CASTEU avec le #56. Ma 1ère victoire sera de monter sur le podium de départ à Buenos Aires...... A bientôt  JC

PRESENTATION TEAM CASTEU

C'est au musée national du sport de Nice que David CASTEU a présenté notre équipe qui partira sur le prochain Dakar en Amerique du sud. Superbe soirée avec la participation de Christian ESTROSI député-maire de Nice, Etienne LAVIGNE directeur du Dakar et David CASTEU pilote du team. A bientôt JC 

VISITE ECOLE DE COZES

Un super accueil  m'a été réservé lors de mon passage dans la classe de Sylvie qui leur fait vivre le Dakar   durant le mois de janvier tout en étudiant les pays traversés. Les yeux de ces élèves en disent long et peut être un jour en verrons nous un sur les pistes du Dakar. En tous cas ils sont tous partants. je tiens à remercier  Sylvie ainsi que la directrice pour l'aide que vous m'apportez...... Belle initiative. A BIENTÔT  JC

MAROC 2014

09-10-2014 -  ETAPE 6: MARRAKECH - MARRAKECH liason 58 - spéciale 116 Dernière spéciale autour de Marrakech sur une piste très glissante alternant crète et passage dans les village, avec beaucoup  de poussière.  Bon  rythme depuis le départ et après avoir rattrapé 2 pilotes, je termine ce rallye dans les palmiers. Petite liaison de 24 kms, puis passage sur le podium d'arrivée avec un grand plaisir.  Classement final: 16ème - 1er vétérant moto (...).   

VERIFS

DAKAR 2015